Valise mathématique
Concept
L’idée d’une «valise mathématique» a été de constituer des boîtes avec divers matériels qui permettent de créer des activités mathématiques à la fois ludiques et de mise en recherche dans plusieurs domaines liés au programme d’enseignement.
Le but est surtout de se faire plaisir à «jouer» avec les mathématiques en manipulant: c’est un moyen d’entrer dans une démarche de recherche scientifique.
Le contenu de chaque boîte permet de réaliser une ou plusieurs activités.
Certaines propositions d’activité sont sommaires et ne proposent volontairement ni solutions, ni démarches à utiliser de manière précise: on aimerait que les enseignant·e·s se mettent eux-mêmes dans l’activité et cherchent avec leurs élèves afin de ne pas imposer une démarche particulière.
Ainsi, la valise permet de faire des mathématiques autrement qu’avec des fiches: offrir à certain·e·s élèves une manière différente d’aborder les mathématiques.

Activités proposées
Activités
Élèves concerné.e.s
Dès la 4H
Dès la 4H
Dès la 4H
Dès la 4H
Cartes mistérieuses (cartes 1, cartes 2, nombres binaires, cartes binaires)
Dès la 5H
Dès la 5H
Jeux des multiples et des diviseurs (grille)
Dès la 6H
Dès la 6H
Dès la 7H
Prestations
Il est possible de réserver un ou plusieurs ateliers destinés soit aux élèves, soit aux enseignant·e·s, animés par un·e membre de la FSJM. Alternativement, une ou plusieurs boîtes de la valise peuvent aussi être empruntées.
Pour toute question ou demande relative à la valise mathématique, veuillez contacter Mme Dominique Leroy.